Alimentation,  Gastronomie

Samoussa Reblochon, que faut-il savoir ?

Les fins gourmets aiment savoir exactement ce qui est dans leur plat, mais plus encore, ils aiment avoir de la qualité et du goût. C’est dans cette optique que s’inscrit le plat du Samoussa reblochon. Allons découvrir de quoi est fait ce plat et comment le préparer ?

Samoussa Reblochon : l’élément principal

Savoir exactement la composition de l’ingrédient principal, permet de mieux réussir sa recette (Samoussa Reblochon). Dans ce cas, il s’agit du Reblochon. Ce fromage de Savoie contenant 4 litres de lait cru offre un contenu assez moelleux et assez lipidique. Cette information permet de ne pas ajouter des éléments lipidiques sur la recette pour la surcharger, ni de matières grasses.

Le fromage de Savoie est assez nature, car il est fabriqué par des fermiers et la quantité de lait cru laisse présager celle de produit industriel. À cet effet, il est réalisé par des fermiers et des fromagers spécialistes en la matière. Ce qui place ce fromage numéro 3 AOP en France.

Les différents types de Reblochon

Il existe spécifiquement deux types de Reblochon, le laitier et le fermier. La différence au niveau des deux se situe principalement au niveau de la pastille de caséine (rouge pour le premier, verte pour le deuxième).

Ensuite, pour le laitier, le lait provient d’une coopérative tandis que celui du “fermier” provient d’une seule ferme. Pour finir, la fabrication du laitier est peut-être mécanisée. Toutefois celle du Fermier est entièrement mécanisée.

Samoussa Reblochon : la recette

La recette du samoussa Reblochon a le mérite d’être claire, ce qui la rend facile à cuisiner. Ainsi, pour avoir son plat réussi et contenant ce qu’il faut, il est impératif d’avoir les éléments qui suivent :

  • ¼ de Reblochon suffit largement ;
  • 5 feuilles de Brick (expliquer) ;
  • 80 grammes de cranberries séchés ;
  • 70 g de noix ;
  • 25 g de beurre.

Cette recette nécessite une préparation de 20 minutes, pour que tout soit au point, car prudence et soin en cuisine sont gages de réussite. Pour réussir la cuisson, il faut patienter 10 minutes et disposer de tous les ustensiles possibles (four, micro-ondes, papier sulfurisé…).

Samoussa Reblochon : passer à la préparation

Il est recommandé en premier lieu de faire fondre le beurre au micro-ondes en le préchauffant au four à 180 °C (th.6). Ensuite, il faut hacher, comme bon vous semble, les noix, puis couper le fromage en petits morceaux de sorte à en avoir dans tous les bricks. Par ailleurs, il est impératif de recouvrir la plaque du four avec le papier sulfurisé, cela conserve le goût et est assez sécuritaire sur le plan alimentaire.

Cette étape-ci est assez délicate, donc il est impérieux de prendre son temps et de la suivre à la lettre. En effet, coupez les feuilles de Brick pour en faire deux moitiés, ensuite, au pinceau, badigeonnez de beurre les deux faces de la feuille. Après cela, il va falloir plier chaque demi-feuille dans le sens de la longueur et cela trois fois. Cela permet d’obtenir une bande de 4 voire 5 cm, puis sur cette bande, précisément à l’extrémité, y déposer le Reblochon les noix et les Cranberries.

Samoussa Reblochon : garniture et dégustation

Pour la texture, il faut plier en rabattant les pointes de sorte à former un triangle qui lui-même sera encore plié jusqu’à la fin de la bande. De même, il faudra fermer le Samoussa, le déposer sur la plaque du Four et renouveler l’opération avec les autres feuilles de Brick jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.

Une fois tout cela terminé, il faut attendre les 10 minutes de cuisson pour avoir des Samoussas au Reblochon bien croquant et assez succulent et brun. Ainsi, vous pourrez les déguster en entrée ou en apéritif pour le plus grand bien des papilles. Une dernière recommandation : dégustez-les chaud pour en savourer toutes les nuances de goûts ! Et surtout, n’hésitez pas à les accompagner de vins rouges, en apéritif.