Conseils,  Cuisine

4 idees de petits plats faciles a preparer a base de riz

On dit que la culture du riz a commencé vers 4.000 ans avant notre ère. Aujourd’hui, il est la céréale la plus cultivée au monde derrière le maïs. On compte un peu moins de 800 millions de tonnes de riz produits chaque année, les plus grands producteurs étant la Chine, l’Inde, l’Indonésie et le Vietnam. Cette céréale est réputée pour sa valeur nutritive, mais aussi et surtout pour la variété culinaire qu’elle peut offrir. En effet, le riz peut être préparé et cuit de différentes manières. Nous vous présentons ici 4 idées de petits plats simples à base de riz.

Salade de riz

Notre première proposition est un plat salé : la salade de riz. On peut dire qu’il s’agit un grand classique puisque le mode de préparation est très basique et ne prend que très peu de temps. Les possibilités sont alors très nombreuses. En effet, le riz a cette capacité de mettre en valeur le goût et la saveur des autres éléments qui l’accompagnent. Ici, nous vous proposons les recettes de cuisine d’inspiration-cuisine.fr : la salade de riz au thon et aux œufs durs. Vous pouvez tout à fait le servir en toute saison comme entrée ou comme plat de résistance.

Risotto aux champignons

Le riz n’est certainement pas l’apanage des régions asiatiques. En effet, on retrouve de nombreux plats traditionnels conçus à base de riz, provenant de différentes régions du monde. C’est notamment le cas du Risotto.

Plat typiquement italien, le Risotto trouverait son origine au début du 19ème siècle à Milan. Le Risotto ne proviendrait pas d’un cuisinier de métier, mais plutôt d’un jeune apprenti verrier de la Fabbrica del Duomo di Milano. Dans son travail, ce jeune verrier utiliserait le safran comme pigment. Un jour, il aurait eu la brillante idée d’ajouter ce condiment à un plat de riz. C’est donc là qu’est né le risotto.

En effet, le risotto est un plat simple de bouillon de riz auquel on ajoute du safran pour relever le goût. On y ajoute également différents ingrédients variés pour le rendre plus original. Ici, nous vous conseillons le risotto aux champignons, une version facile à préparer et peu coûteuse.

Bibimbap de boeufs aux légumes

Cette fois-ci, direction, la Corée. En effet, le Bibimbap est un plat très populaire dans cette péninsule de l’Asie orientale. Le nom bibimbap vient du terme « bibim » qui signifie « mélangé » en coréen. « Bap » quant à lui signifie tout simplement « riz ». On peut donc facilement en déduire que le bibimbap est un plat à base de riz mélangé avec des ingrédients variés.

En effet, ce plat connait différentes variétés comme le « Hampyeong yughoe » bibimbap, le « Jeonju » bibimbap ou encore le « Masan » bibimbap. Mais la méthode classique se fait à base de viande de bœuf et de légumes sautés. Avec la popularisation de la culture coréenne, le bibimbap commence a être de plus en plus connu un peu partout dans le monde. Vous pouvez tout à fait le préparer chez vous en quelques minutes.

Gâteau de riz aux fruits secs

Comme il a été mentionné, le riz est une céréale qui peut être cuite de manière très variée. Il peut servir pour la préparation de plats salés comme il peut aussi être utilisé pour la préparation de mets sucrés.

C’est notamment le cas du gâteau au riz aux fruits secs. Il s’agit ici d’une recette savoureuse que vous pourrez servir au dessert. Pour la préparation, vous aurez la possibilité d’utiliser des fruits secs variés comme les dattes, les abricots, les raisins et bien d’autres encore.