Conseils

Amenagement d’une cuisine : ce qu’il faut savoir

Pratique, fonctionnelle et accueillante sont les trois mots décrivant une cuisine parfaite. Le fait que ces caractéristiques s’appliquent à elle dépend toutefois de l’aménagement de la cuisine. Nous vous révélons ce à quoi vous devez faire attention lors de l’aménagement d’une cuisine.

Cuisine ouverte ou fermée ?

La question de savoir si vous souhaitez aménager une cuisine ouverte ou fermée est une décision de principe. En fin de compte, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les cuisines ouvertes sont actuellement très tendance. Elles paraissent beaucoup plus spacieuses et permettent un aménagement flexible de la cuisine. Avec une conception cuisine sur-mesure, vous pouvez par exemple mettre en place des îlots de cuisson ou des comptoirs qui créent une transition fluide entre la cuisine et le salon ou la salle à manger.

Les cuisines fermées ont l’avantage de dissimuler le désordre qui se produit lorsque l’on cuisine. Et les odeurs de nourriture ne se répandent pas aussi facilement dans toute la maison. Après tout, il suffit de fermer la porte. De plus, les bruits du micro-ondes, du lave-vaisselle et du four ne se font pas entendre aussi fort dans le salon.

Aménager une petite cuisine

Pour les grandes pièces, une cuisine en L ou en U est idéale. Ces deux formes garantissent la fluidité du travail. De plus, il est possible d’intégrer une grande surface de rangement. Mais tout le monde n’a pas la place d’aménager une cuisine en forme de L ou de U. Pour tous ceux qui ne peuvent aménager qu’une petite cuisine chez eux, voici quelques conseils d’aménagement :

Misez sur des appareils étroits pour le lave-vaisselle, la cuisinière et le réfrigérateur. Utilisez des appareils de cuisine combinés, comme un four à micro-ondes avec fonction de cuisson, plutôt qu’un four à micro-ondes et un four. Faites installer des plans de travail supplémentaires et coulissants en dessous de vos plans de travail. Préférez une porte coulissante à une porte de cuisine standard qui s’ouvre vers l’intérieur.

Aménager sa cuisine de manière individuelle

Peu importe que votre cuisine soit petite, grande, ouverte ou fermée, elle doit dans tous les cas être adaptée individuellement à vos besoins et à votre taille. Cela ne concerne pas seulement l’accessibilité des placards, mais aussi la hauteur du plan de travail. Rien n’est plus pénible que de cuisiner dans une position courbée. Les maux de dos sont alors inévitables. C’est pourquoi votre plan de travail devrait être suffisamment haut pour que vous puissiez y poser votre avant-bras à angle droit.

Réfléchissez également au matériau de votre plan de travail. Du plastique au bois en passant par la pierre, tout est possible. Le granit est un choix avec lequel vous ne vous tromperez certainement pas. Les plans de travail en granit sont à la fois résistants aux coupures et à la chaleur. Toutefois, la qualité élevée de ce matériau se reflète dans son prix.

Dans les cuisines spacieuses, l’aménagement d’un îlot de cuisson est une bonne idée. Ceux-ci ont l’avantage de pouvoir intégrer des espaces de rangement sur les quatre côtés. Vous pouvez également placer un comptoir sur un côté de l’îlot. Ceci peut également être utilisé comme coin repas.