Cuisine

3 conseils pour  réussir une grillade à la chaleur directe

La grillade est un mode de cuisson d’aliment très apprécié par les gourmets de la gastronomie. Pour le faire le plus simplement et le plus rapidement on apprécie utiliser la méthode de cuisson à chaleur directe. En dépit de la simplicité de la méthode, elle ne reste pas moins sans disposer des astuces qui permettent d’avoir un résultat exceptionnel. Nous donnons ici nos conseils pour réussir la mise en œuvre de ce type de grillade.

Ne tourner qu’une seule fois votre aliment

Comme on le découvre après un bref fouille sur la technique, elle est la plus adaptée à toute sorte d’aliments. Cependant, pour ce qui concerne les viandes, elle est plus appropriée aux morceaux fins. Alors la première astuce qu’on peut donner sur la méthode concernera ces viandes.

Pour garder ces viandes fines en bon état sur le gril et sous cette forte chaleur, la solution ultime est de ne tourner la viande qu’une seule fois.

Utilisez une chaleur élevée sur les barbecues à gaz

Si vous faites le choix d’utiliser un gril à gaz alors à l’esprit que pour avoir une température constante et uniforme, il faudra forcer un peu sur les bruleurs. Ce qui signifie que les bruleurs doivent être tous allumés de façon à avoir une chaleur élevée ou du moins moyenne.

Cependant, il ne faudra pas juste appliquer cette astuce à l’aveuglette. En réalité, la chaleur que vous allez rechercher devra être en adéquation avec l’épaisseur de votre tranche de viande.  Dans tous les cas avec de telles températures, il est de bon ton de bien surveiller les aliments afin qu’ils ne finissent pas calcinés.

Gardez vos aliments humides sur le gril

Une grillade à chaleur directe implique une exposition des aliments à une chaleur intense. Une démarche qui pourrait dessécher assez rapidement les aliments qui contiennent peu d’eau, un peu comme certaines viandes. Pour éviter, de passer à côté de votre grillade, vous pouvez vaporiser vos tranches avec de l’eau avant lors de la cuisson. Prenez garde à utiliser de la fourchette pour tourner vos viandes. Cela transpercerait leur chair et permettra au jus de s’échapper.

Par contre, les pinces ou une spatule seront très adéquates pour retourner vos tranches de viande. Ce qui garantira de garder vos tranches de viande humide tout au long de la cuisson.