Restaurant

Restaurants : quels appareils permettent de maintenir les plats au chaud ?

Dans le domaine de la restauration, il est indispensable de maintenir les plats au chaud pour préserver leur qualité au moment du service. Certains équipements sont conçus à cet effet et permettent de répondre à tous les besoins, que ce soit pour un buffet, une grosse réception ou pour un simple service. Découvrez quels sont ces appareils qui permettent de maintenir les plats au chaud :

Les plaques Electro Calorique

Electro Calorique a développé une technologie de remise en température propre… Elle se base sur le thermocontact en vue d’équiper des chariots dédiés au service en restauration. Les chariots possèdent plusieurs plaques disposées sur différents niveaux. Le thermocontact traite chaque niveau de manière individuelle en fonction des besoins. La chauffe est uniforme pour assurer la sécurité des plats jusqu’à la fin du service. Par ailleurs, l’appareil permet un usage confortable dans la mesure où aucune chaleur ni nuisance sonore ne s’en dégage. Enfin, les plaques sont faites de matériaux fiables.

Le chafing dish ou chauffe-plat

Le chauffe-plat ou chafing dish fut le premier appareil dédié à maintenir les plats au chaud. Il est surtout utilisé lors des buffets. Le chafing dish est fait en acier inoxydable et est doté de couvercle. En plus de garder une température adaptée aux différents mets à servir, cet ustensile assure une présentation élégante à vos plats lors de vos buffets.

La lampe chauffante

La lampe chauffante est aussi idéale pour les buffets à volonté. Elle peut être électrique ou infrarouge, suspendue ou sur pieds en fonction de vos besoins. Elle sert à maintenir les plats à présenter au chaud jusqu’à la fin du service. La lampe chauffante peut aussi servir en cuisine pour garder les différentes préparations à la bonne température avant le début du service.

Le bain-marie

Le bain-marie constitue aussi un appareil efficace pour des plats qui restent au chaud au sein des établissements hôteliers. Il peut aussi servir pour la préparation de différentes recettes comme le flan, certaines sauces, etc. La chaleur qu’elle diffuse est douce, ce qui permet de conserver la saveur et la qualité du plat. Il suffit de verser de l’eau dans le bac dédié et le tour est joué.

Le meuble chauffant

Pour un service de qualité, le meuble chauffant est incontournable. Cette sorte d’armoire chauffante maintient les préparations à la température adéquate avant le service. Il dispose d’un espace de rangement pour disposer assiettes et plateaux ou même marmites.