Équipement,  Restaurant

Quel matériel pour ouvrir un restaurant?

Vous le savez! Ouvrir un restaurant n’est pas sans risque. Aussi, vous devez faire attention à tous les détails pour être sûr de mettre toutes les chances de réussite de votre côté. En ce qui concerne notamment les matériels que vous devez avoir dans votre cuisine professionnelle, voici quelques idées à exploiter. 

Des appareils de cuisson pour commencer

Parmi les matériels nécessaires dans une cuisine professionnelle ; on vous suggère les appareils de cuisson. Sur www.mcr-equipements.com, vous avez le choix entre des fours, des chauffe-plats, des friteuses, des étuves, des rôtissoires ou bien d’autres encore. 

Choisissez les équipements non seulement en fonction de leur taille, afin d’en faciliter l’installation dans votre espace, mais aussi pour leur côté pratique. Par exemple, pour le piano de cuisson, c’est mieux d’avoir au moins 6, voire même 8 feux à disposition afin de gagner du temps dans la cuisson de vos plats. 

Des appareils de préparation seront également nécessaires

Pour la réussite de votre établissement, la rapidité des services compte autant que la qualité des plats. Et pour votre mise en place que pour la préparation de vos menus, quelques appareils peuvent aider votre équipe. Tel est le cas par exemple des bacs, des chariots, des trancheuses en tout genre ou encore des coupe-légumes, etc. 

La précision dans les recettes peut impacter sur le gout que sur les charges de votre établissement. Aussi, le temps que vos équipes s’habituent aux quantités, vous devriez également investir dans des balances. 

Et bien évidemment, des batteurs, tant pour les mélanges que pour la préparation des jus et autres sont des incontournables. Sur les sites dédiés, vous trouverez des équipements de gamme professionnelle. Certes, ils coutent cher, mais ils sont également plus performants. 

Des accessoires pour le respect des normes sanitaires

Votre restaurant ne sera jamais à l’abri d’une inspection surprise. Aussi, pour éviter les pénalités, vous devriez en assurer la propreté après chaque service et le respect des normes sanitaires dans le conditionnement des produits. Il existe des matériels spécifiques pour ce faire. 

Bien évidemment, vous ne devez pas minimiser les poubelles. Dans une cuisine pro, ils doivent être hermétiques, de grande taille et pratique. C’est pour éviter que les résidus et les bactéries ne circulent dans l’air. 

Vous devez également investir dans une pièce réfrigérante. En fonction de l’espace disponible dans votre établissement, ce peut être simplement un réfrigérateur. Mais pour le côté pratique, on vous recommande les grandes caves en kit facile à installer, proposées par certaines marques pour quelques centaines d’euros. 

Les appareils de laverie 

Enfin, vous aurez besoin d’appareils de laverie. Ce sont notamment les lave-vaisselles professionnels, les lave-mains ainsi que les accessoires pour nettoyer le sol et les différents appareils de votre cuisine. C’est important que tout soit nickel à la fin de chaque service. 

Les appareils de laverie professionnels sont faits afin de vous permettre de gagner du temps dans l’entretien de vos équipements, mais aussi afin d’assurer non seulement un bon nettoyage, mais aussi une totale désinfection sur chaque cm2 de votre cuisine.