Gastronomie

Choisissez et achetez vos noisettes

En matière de gastronomie, de nombreux fruits à coques sont utilisés du fait de leur gout particulier. Par ailleurs, ils ont aussi de nombreux bienfaits qu’ils apportent à la santé. Ces fruits disposent des bonnes matières grasses, contrairement à d’autres aliments, de plus, ils sont riches en fibres, en minéraux et en vitamines.

D’où vient la noisette ?

Les noisettes sont une espèce de fruit à coque originaire de l’Asie, précisément, dans des contrées proches de la Turquie. Elle a été découverte en Europe pour la toute première fois lors de l’Antiquité. C’est en Corse qu’on peut trouver de la noisette en abondance. En outre, les grands producteurs de noisettes sont aussi la Turquie, l’Espagne et l’Italie.

Quelles sont les différentes variétés de noisettes connues ?

Il existe différentes variétés de noisettes : des grosses et des petites. Dans la première catégorie, on peut citer : Ennis, Fertile de Coutard et Corabel. Dans la seconde catégorie, il y a : Ségorbe et Pauetet.

Comment consommer la noisette ?

De couleur brune, la noisette est le plus souvent mangée sèche. Sa peau peut être enlevée ou non. Les amateurs de noisettes apprécient particulièrement son gout délicat et très fin. Dans la gastronomie, les noisettes peuvent être utilisées dans divers plats, aussi bien salés que sucrés. Les noisettes peuvent être mangées rôties, crues ou encore sous forme de beurre ou d’huile.

Quels sont les bienfaits nutritionnels de la noisette ?

Diverses vertus sont connues pour les fruits à coque. Pour les noisettes, d’abord, elles réduisent le taux de cholestérol. En effet, en consommant 70 grammes de noisettes par jour, durant tout un mois, le taux de cholestérol diminue, ceci grâce à la présence d’acide gras mono-insaturé dont l’acide oléique.

Ensuite, en ce qui concerne les antioxydants, les noisettes font partie des fruits à coque disposant d’une teneur considérable en antioxydants, au même rang que la noix de Grenoble et la noix de pécan. Ses composants sont : la vitamine E18, les acides phénoliques, les flavonoïdes et les tanins.

Enfin, grâce à sa teneur en fibre et protéine, la consommation de noisette est une alternative pour les végétariens

Comment choisir les bonnes noisettes ?

La période de récolte des noisettes se situe au mois d’août jusqu’au mois d’octobre. Pour savoir si les noisettes sont bonnes, il faut les secouer pour déterminer si elles sont pleines ou non (un bruit se fait entendre). Au niveau de l’aspect extérieur, les coques doivent être luisantes et exemptes de trous qui témoignent l’existence de vers.

Où en acheter ?

De nombreux sites proposent l’achat de noisettes à des prix raisonnables. Avec un assortiment de noisettes de très bonne qualité, ces sites vous proposeront différents prix d’achat. En outre, les sites s’occupent de la livraison, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises.

Quels sont les produits noisette proposés par le site ?

Le site propose diverses gammes de produits pour les gourmets comme : les noisettes entières, les noisettes émondées, les noisettes entières BIO, les noisettes émondées BIO, la farine de noisette et les noisettes grillées sans sel.