Non classé

Comment bien amenager sa cuisine ?

Au fil des ans, la cuisine devient un espace de vie dans la maison. Grand ou petit, ouvert ou autonome, l’aménagement doit convenir à vos préférences personnelles, à votre style de cuisine et à vos habitudes. Attention cependant ! Pour qu’une cuisine soit agréable et fonctionnelle, quelques règles doivent être honorées.

Placer sa cuisine selon la zone d’activité

La cuisinière, le réfrigérateur et l’évier sont les 3 piliers de l’agencement des meubles de cuisine. C’est-à-dire que c’est le triangle de la zone principale où se déroulent les activités quotidiennes de travail et de cuisine. La plupart des actions dans la cuisine vont d’un de ces points à un autre. Afin de faciliter le déplacement, la distance entre les trois sections doit être aussi égale que possible. Ne placez pas d’éviers (peut-être des sécheuses) ou des brûleurs dans les coins.

Respecter la dimension

La cuisine mal arrangée peut rapidement devenir un problème. Notamment s’il n’y a pas de surface suffisante et qu’il y a plusieurs familles en même temps. Pour ne pas se heurter ou se rentrer dans les meubles, voici quelques mesures à connaître afin de bien aménager la cuisine.

Hauteur 85 à 95 cm : C’est la valeur qui doit être comptée lors de l’estimation de l’élévation du plan de travail.

  • 70 cm : Espace minimum requis devant le meuble.
  • 90 cm : Espace libre devant les meubles qui s’ouvrent (lave-vaisselle, réfrigérateur, four, etc.).
  • 60 cm : La distance utile entre la hotte aspirante et la cuisinière.

La hauteur des meubles est aussi très essentielle pour le confort d’usage. Cela dépend de votre grandeur parce que le plan de travail doit être au niveau de votre ceinture.

Si vous voulez une table et des chaises dans la cuisine, il vaut mieux ne pas les mettre dans un espace triangulaire. Ils vous ennuieront grandement.

Si le triangle prend une place stratégique à la préparation des mets, il a toujours été important. Ainsi, pour gagner du temps et assurer un confort optimal, placez votre lave-vaisselle et votre poubelle le plus près possible de l’évier.

Installer une cuisine ouverte sous forme de L

L’avantage de l’agencement de la cuisine en L est qu’elle communique avec le séjour et n’est pas séparée des convives. D’autre part, il doit être esthétiquement irréprochable et fonctionnel. Lorsque vous recevez chaque article ou appareil, il doit y avoir un emplacement dégagé afin que la cuisine ne soit pas trop encombrée. Évitez si possible les armoires de cuisine hautes pour rendre votre cuisine plus discrète. Sur toute la longueur de la cuisine, les principaux appareils électroménagers sont placés sous le comptoir. Placez le robot et le grille-pain sur le plan de travail et celui-ci sera recouvert d’une caisse en bois rétractable. Associez les armoires de cuisine, les comptoirs et les poignées de meubles au décor de votre cuisine. Si vos armoires de cuisine basses ne disposent pas d’assez d’espace de rangement, misez sur les contrastes et recherchez des armoires de cuisine anciennes ou des années 50 que vous souhaitez mettre au goût du jour. Cela vous permettra de sauvegarder votre gadget pendant que la carte décorative joue.