Cuisine,  Équipement

L’engouement pour les produits de panifiaction

Amateurs gourmés et grands épicuriens, le restaurant est le lieu par excellence pour régaler vos papilles de mets et saveurs exquis. Oui, mais attention à la fraicheur des produits et à la patte du chef. Les exigences ont changé, les consommateurs sont devenus extrêmement sensibles au fait maison. Il souhaite déguster des produits frais, travaillés sur place et non des produits surgelés réchauffés qu’il pourrait se faire à leur domicile. Cette exigence fait même l’objet d’une certification et permet de se démarquer de la concurrence. L’authenticité et le goût priment avant tout les affaires de rentabilité et de temps.

Ainsi les sauces, les légumes, les viandes et poissons, mais aussi tout l’univers des produits boulangers doit être frais quitte à sous-traiter auprès de prestataires pour assurer la fraicheur.

L’importance des produits de panification dans les restaurants français

Le pain, est aussi une grande affaire d’amour en France, il accompagne tous les plats et vient sublimer les fromages. Qu’il  soit aux graines, au levain, au, mais, le pain s’est se transformer. Un repas sans pain, impossible pour nos tricolores, dépeints comme de grands consommateurs. Là-aussi il est impensable de servir un pain surgelé et réchauffé au four, rien ne vaut une belle mie bien aérée et une croûte croustillante. Pour pallier au problème, il existe deux solutions, se faire livrer par un artisan boulanger du pain frais chaque jour, investir dans une machine a petrin boulangerie pour réaliser ses propres pains et autres produits de boulangerie. Doté de chefs pâtissiers dans les adresses les plus prestigieuses, il n’est pas rare de voir des maisons qui proposent leurs propres pains faits maison. L’investissement dans un pétrin va permettre non seulement de réaliser le pain, mais aussi toutes les préparations de pâtes pour la viennoiserie, pour les tartes et pizzas. Les pizzerias représentent plus d’un tiers des restaurants sur le réseau, la concurrence est rude, il est donc très important de se démarquer par une pâte maison.

La vitesse de rotation de l’appareil permet de garantir un pétrissage parfait et une aération de la pâte. Il ne reste plus qu’à couper des petits pâtons et de les mettre au four.

Le brunch, la nouvelle tendance

Habitué aux petits-déjeuners traditionnels avec les tartines de baguettes confiture, les habitudes tendent à changer avec le brunch qui combine le petit déjeuner et le déjeuner. Au programme des menus remplis de bonnes viennoiseries françaises, pain au chocolat, croissant, pain au lait, mais aussi des plats salés tels que les œufs brouillés au bacon. Un véritable délice et régal que propose en règle générale, les restaurants le dimanche matin. De plus, les marges dégagées sur ces petits déjeuners sont énormes puisque les prestations proposées oscillent sur un tarif entre 30 € et 60 € en fonction des plats et de la localisation.

Vous l’aurez compris, impossible de se passer du pain et autres produits de boulangerie, l’image du français avec sa baguette sous le bras à la vie dure. Pour les apprentis cuisiniers, vous pouvez aussi investir dans un pétrin ménager pour réaliser chez vous votre pain.