gauche
haut chef provencal
  le chef provençal

Recherchez et trouvez :

Liste des Recettes | Lexique de la cuisinière | Annuaire | Forum | Contact


le titre de votre image iciL'Actualité du Chef Provençal

cigaleJanvier 2008

Le nouveau Chef Provençal est en ligne et vous propose des milliers de savoureuses recettes traditionnelles des cuisines régionales françaises et principalement de la Provence pour tous les amoureux de cette région.

Pays béni des Dieux,  la Provence inonde sa cuisine de soleil, gage de bons produits.

L’huile d’olive est peut être le plus emblématique de ces bons produits gorgés de vie et de santé.

Savez-vous qu’un olivier peut vivre plus de 1000 ans et les meilleurs terroirs d’oliviers en Provence sont maintenant en Appellation Contrôlée. ?

En plus la Méditerranée qui borde  la fortunée terre de Provence lui apporte ses poissons, riches en Oméga 3 et la Bouillabaisse de Marseille est un véritable Trésor Gastronomique National.

Les vergers de la basse vallée du Rhône débordent de fruits et légumes succulents, cultivés en plein champ. Au temps des vendanges, les vignes mordorées couvrent les collines de Bandol, de Cassis, de Nice, les coteaux du Lubéron du Ventoux. Ces vignobles produisent des vins rouges, des vins blancs et surtout des vins rosés dont les AOC sont connues du monde entier. Souvent parmi les riches ceps sont complantés les amandiers dont les fruits sont à la base de célèbres friandises comme les Calissons d’Aix.

Les moutons paissent dans la Crau et l’été venu transhument vers les alpages proches où leur viande se parfume des plus odorantes des herbes parmi les plus aromatiques.

Pendant ce temps les abeilles butinent le nectar des fleurs de la montagne et l’automne venu les champignons poussent au pied des pins et des chênes truffiers. C’est aussi la saison de la chasse, c’est pourquoi le Chef Provençal vous propose aussi ses recettes traditionnelles de gibier, au goût de garrigue. Le thym et la sarriette sont parmi les plus célèbres des Herbes de Provence.

Que ce soient les potages, les soupes et les bouillons et les hors d’œuvre, le Chef Provençal vous fait découvrir les bons goûts traditionnels de la cuisine d’antan.

Poissons et viandes vont vous permettre d’étonner vos amis et votre famille avec des bons petits plats que l’on ne trouve même plus dans les restaurants d’aujourd’hui. Où trouve-t-on maintenant de la Longe de Veau dans son Jus ? C’est pourtant excellent, facile à préparer et vous ferez « chanter » les papilles de vos invités.

On est dans le Sud et vous allez aussi découvrir farces et authentiques recettes de pâtes à l’italienne. Mais vous allez aussi apprendre des succulentes  recettes traditionnelles pour préparer les œufs, le lièvre, le lapin et toute la volaille.
En ce qui concerne les légumes et les garnitures, ce sont 96 recettes de légumes d’aujourd’hui et d’autrefois qui vous permettront de varier les accompagnements de vos recettes.

Pour terminer ce sont les recettes des entremets et des pâtisseries qui enchanteront la conclusion de vos repas. Imaginez un instant le regard émerveillé des enfants à votre table au moment de goûter un blanc-manger aux amandes ou un sabayon, sans compter les recettes des vraies glaces d’autrefois.

Enfin, le Chef Provençal vous révèle comment préparer vous-même vos propres conserves, en saumure ou à l’huile, y compris la recette originale de l’excellent foie gras.

En saison, quand les fruits sont les plus savoureux et les moins chers, ce sera pour vous le moment de préparer vos confitures de Grand-Mère au goût inimitable, mais aussi vos liqueurs-Maison dont les véritables « ratafias » aux fruits.
Maintenant à vous de jouer avec vos casseroles, vos marmites, vos fait-tout, vos cuillers, vos couteaux, bonne cuisine du Midi (et d’ailleurs) et … bon appétit !

Le Chef Provençal.

hg recettes de cuisine traditionelles newsletter hd recettes de cuisine traditionelles
provence Inscrivez-vous vite pour recevoir le menu de la semaine par e-mail

Email

provence
bg recettes de cuisine traditionelles   bd recettes de cuisine traditionelles
bas chef provencal
droite